Maria Benoit Chants d'espagne

On assiste à deux tendances majeures. La première présente des chansons traditionnelles arrangées dans un langage musical résolument moderne. On y retrouve des compositeurs tels que Manuel de Falla (1876-1946), Fernando Obradors (1897-1945) ou Federico Mompou (1893-1987).

La seconde, quant à elle illustrée par le compositeur Isaac Albeniz (1860-1909), fut à l’origine de la création d’un nouveau folklore espagnol, de la constitution d’une nouvelle mémoire collective comme par exemple les œuvres d’Enrique Granados (1867-1946).
Bien que les compositeurs n’aient utilisé essentiellement que le piano, il n’en demeure pas moins qu’une guitare était certainement suspendue au mur du salon. La renaissance de la guitare opérée fin XIXe par Francisco Tárrega (1852-1909) est en soi un acte questionnant l’identité espagnole, qui dans le passé, vibrait au son des vihuelas et guitarras de cuatro ordenes.

Enfin, il nous a paru pertinent de faire dialoguer le répertoire lyrique et le répertoire guitariste en présentant trois pièces de Francisco Tárrega et de son disciple, Miguel Llobet (1878-1938).